Retour

Éclairage salle propre : la fin des tubes fluorescents

Avec l’arrêt des ventes des tubes fluorescents et des lampes fluocompactes se pose la problématique du remplacement des tubes et lampes en fin de vie.

 

Il devrait toujours être envisageable de s'approvisionner auprès de quelques grossistes européens peu scrupuleux envers la législation, ou auprès de fournisseurs externes à l'UE. Toutefois, cette pratique aura inévitablement des conséquences, et même sans évoquer des sanctions, la réputation de l'entreprise pourrait être ternie si elle vient à être révélée.

 

Les solutions envisageables :

1-    Opter pour le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED, une solution qui, bien que relativement simple, demeure temporaire.

2-    Remplacer les luminaires existants par de nouveaux luminaires encastrés, une alternative à considérer lorsque les carcasses des luminaires présentent un état déplorable rendant toute rénovation impossible ou non pertinente.

3-   Remplacer les luminaires par des modèles en saillie, une option à envisager lorsque le luminaire à rénover n'est pas accessible.

4-    Moderniser l'éclairage en remplaçant les luminaires actuels par des LEDs (choix offrant le meilleur retour sur investissement : bien que plus coûteuse, cette option est plus durable et techniquement efficace).

 

Depuis plus de trois ans, AVANTAGE LED et Horus Lighting by Avantage Led collaborent au développement de solutions de modernisation des luminaires encastrés dédiées aux salles blanches. Parmi les nombreux projets concrétisés :

Nous avons réalisé avec succès de nombreux projets pour des laboratoires réputés à Grenoble, Reims, Blois… en utilisant nos divers modèles tels que Horus RTF280 (75 W) et Horus RTF255 (56 W).